La Jeune Chambre Internationale compte 116 pays affiliés, regroupés en quatre zones (Europe, Amérique, Asie et Afrique), soit plus de 6200 structures locales. Chaque année, ses membres se retrouvent en congrès mondial et dans les différentes conférences de zone. La JCEF est la seule organisation nationale présente dans chaque zone grâce aux DOM-TOM.

La JCI est une Organisation Non Gouvernementale ; elle prend une part active dans le système des Nations Unies, dont plusieurs agences de l’ONU comme : l’UNICEF, la CNUCED, l’OMS, l’UNESCO, etc.


Reconnue d’utilité publique en 1976, la JCEF est indépendante de tout courant politique, religieux ou syndical. Elle compte 3 000 membres adhérents à 150 JCE locales, affiliées à 23 fédérations régionales.

La Jeune Chambre Economique en 10 points : un investissement dans l’action.

  • 1 – JEUNE

    Etant d’une même génération, les adhérents se sentent plus proches les uns des autres, ce qui permet une réelle communauté d’intérêts. Cette tranche d’âge, 18-40 ans, est l’assurance d’un dynamisme certain et d’un enthousiasme communicatif. Elle est celle également où tout appartient au domaine du possible, et où le rêve peut encore devenir réalité.

  • 2 – RESPECTANT LA PERSONNE HUMAINE ET LA LIBERTE D’ENTREPRISE

    Adhérer à notre Mouvement, signifie également adhérer à une certaine éthique décrite dans le Credo. Elle est essentiellement basée sur des valeurs morales, comme la générosité et le respect de l’autre. Les « règles du jeu » sont simples : la liberté d’entreprendre constitue le premier principe économique et l’humanisme le premier principe social.

  • 3 – ACTIVE

    La raison d’être et le domaine d’excellence de notre Mouvement, ce sont ses Actions. Nous dépassons le stade de la réflexion ; nous ne voulons pas subir les évènements et rester simples spectateurs, mais bien être
    des acteurs. A preuve les 650 actions locales qui aboutissent chaque année, tant dans le domaine économique, communautaire ou international. Notre méthodologie est simple et repose sur un maillon essentiel : la commission, groupe de travail à taille humaine. Véritable réservoir d’idées opérationnelles, nous apportons notre contribution à notre propre cadre de vie local. Nous vivons pleinement la démocratie locale en ne nous contentant pas d’un bulletin de vote mais en offrant et mettant en œuvre des solutions concrètes.

  • 4 – INNOVANTE

    « Apprendre à oser » : telle pourrait être une de nos devises. Nous sommes une véritable force de propositions au service de la Cité, le « poil à gratter » de certains mécanismes locaux, un banc d’essai pour certaines expérimentations.

  • 5 – ECONOMIQUE

    Véritable acteur économique de par son implication sur le terrain et sa capacité à anticiper les solutions de demain, notre Mouvement constitue une force de réflexions et de propositions positives pour la Cité. Nous les conduisons en relation constante avec le milieu économique grâce notamment à nos représentants au sein des C.E.S.R. mais également aux personnalités extérieures à notre mouvement, issues de tous les milieux professionnels.

  • 6 – INDEPENDANTE

    Apolitique et aconfessionnel, notre Mouvement n’est inféodé à aucun parti ou groupe. La liberté d’opinion, la tolérance et l’ouverture vers les autres se vivent au quotidien. Sans sectarisme, ni exclusivisme, nous cherchons le meilleur en chacun et savons condamner le mal où qu’il soit.

  • 7 – BENEVOLE

    Notre Mouvement nous offre la possibilité d’exercer notre générosité, de faire de partager sans tomber dans la charité.
    « Je le fais simplement parce que j’y crois » : le bénévolat amplifie encore la force de notre engagement au service de nos valeurs.

  • 8 – FORMATRICE

    L’expérience de l’action constitue une richesse inépuisable en matière de formation :
    Développement de son propre potentiel : animation et management des équipes, prise de responsabilités, talent oratoire…
    Connaissance du monde politique et économique local. Chaque adhérent apprend, en conduisant son projet, à ne pas craindre l’échec, car le « droit à l’erreur» subsiste pour permettre d’entreprendre. De plus, dans notre système démocratique, toute fonction et tout engagement sont accessibles à chacun des adhérents.

  • 9 – OFFRANT DES OPPORTUNITES D’OUVERTURE CONSIDERABLES

    Par son extraordinaire ouverture internationale (200 000 adhérents à travers le monde), notre Mouvement est un véritable melting-pot de cultures, de mondes professionnels et sociaux. Il permet de sortir du quotidien et d’ouvrir les yeux sur des horizons différents.

  • 10 –CONVIVIALE

    Ce formidable réseau est également, et avant tout, un réseau d’amitiés. Le tutoiement est de mise, de l’observateur au Président Mondial. Une de nos règles d’or est de savoir-faire la fête et de ne pas se prendre (trop) au sérieux