Nissa Culturellement Belle

 

La commission Nissa Culturellement Belle a été créée avec l’objectif de promouvoir les multiples facettes de la Culture Niçoise et il est maintenant disponible ! 

Initiée par notre past-président Florent Llorca en 2018, la Jeune Chambre Économique Nice Côte d’Azur vous propose un jeu des 7 familles représentant les thèmes les plus marquants de la Culture niçoise, vous trouverez les dates historiques de la ville de Nice, quelques expressions et mots de vocabulaire niçois, les lieux incontournables, les œuvres immanquables, les personnalités, les jardins et les plats typiques de la ville de Nice.  

Le but : que les familles de Nice et d’ailleurs puissent découvrir ou redécouvrir la Culture niçoise à l’occasion d’un moment convivial et ludique. Que ce jeu devienne un incontournable de la Ville de Nice, qu’il soit exporté partout où le portera le rayonnement de la renommée de Nissa la Bella.  

Pour que ce jeu soit un réel vecteur de développement du patrimoine, nous avons voulu permettre aux artistes niçois d’exprimer leur vision du patrimoine culturel, pour ainsi les mettre en valeur, promouvoir leur travail. 

La Jeune Chambre Économique Nice Côte d’Azur souhaite avant tout mettre en valeurs les artistes niçois et compte s’appuyer sur leurs œuvres pour illustrer les grands thèmes du Jeu des 7 Familles. 

Les artistes qui ont contribué à la réussite de ce projet 

  • Virginie Broquet, aquarelliste pour la famille des lieux incontournables de la ville de Nice 
  • Sylvie T, illustratrice pour la famille des moments de gloire de la ville de Nice 
  • Valère Dayan, graphiste pour la famille expressions niçoises et graphiste du jeu 
  • Johanna Delalay, peintre pour la famille Niss’art 
  • Marie Genin, photographe pour la famille personnalités niçoises 
  • Thomas Lemaire, photographe pour la famille jardins 
  • Agnès Jennepin, plasticienne et peintre pour la famille à table sur les plats typiques niçois 

Le jeudi 13 février 2020, l’association a été accueillie au Pop Up store de Nice étoile par Initiative Nice Côte d’Azur, et il s’y est tenu le lancement du jeu des 7 familles de Nice en présence d’une soixantaine de personnes venues pour l’occasion. Le Pop Up store propose toujours notre jeu ainsi que d’autres produits d’artisans locaux dans leur boutique. 

Ce jeu a été aussi possible grâce à des partenaires locaux qui ont cru en ce projet !

La Presse parle du jeu…

Le jeu des 7 familles de la culture niçoise est aussi disponible en ligne !