Nos leaders citoyens

Devenir un « acteur du changement » pour piloter des transformations

Qu’est-ce qu’un leader citoyen ?

Un leader citoyen agit pro-activement pour la Cité, dans le but d’apporter des changements positifs, contributeurs d’un avenir meilleur. Il est persuadé que les difficultés actuelles peuvent trouver des solutions concrètes que rien n’est immuable. Il est également passionné par le collectif, convaincu que l’avenir appartient à ceux qui le font sur le terrain, aujourd’hui.

A la JCE, tous les membres deviennent, grâce à leur parcours bénévole, des leaders citoyens. Âgé d’en moyenne 33 ans, les leaders citoyens de la JCE sont pour un tiers entrepreneur, un tiers indépendant et un tiers cadre salarié. La prise de responsabilité, la formation et les actions concrètes à impact positif sur leurs territoires permettent aux leaders citoyens de sans cesse se renouveler, se découvrir et apprendre.

Nos leaders citoyens vous racontent

Rapatriée de Paris à ma ville natale, j’avais besoin d’un point d’accroche, quelque chose qui m’aide à m’ancrer à Nice. J’étais curieuse de découvrir ce mouvement dont j’avais beaucoup entendu parler dans mon entourage. J’étais attirée par le fait de pouvoir trouver un lieu de projets et de rencontres, plus libre que le milieu professionnel et plus ouvert que le cercle familial. Je suis également contente de pouvoir me former et bénéficier de l’expérience des membres déjà présents dans l’association, tous très différents!

Céline, nouvelle membre

A la JCE, j’ai gagné en confiance et appris à travailler en mode projet. Passionné par l’histoire et l’action publique, j’ai pu travailler sur des projets concrets pour contribuer au rayonnement de mon territoire. Cela me pousse aujourd’hui à transposer ces apprentissages en prenant des responsabilités politiques dans ma ville, à Levroux.

Alexis, 34 ans, membre à Châteauroux

Franco-allemande, travaillant à l’export, j’ai trouvé à la JCE un réseau international tout en gardant un ancrage local fort. J’ai pu y prendre des responsabilités, devenir formatrice et découvrir le management d’équipes à un âge où cela ne m’était pas accessible professionnellement : ça a ensuite été un vrai plus dans mes entretiens d’embauche.

Stefanie, 33 ans, membre à Lyon