L’histoire de la JCEF

Près de 70 ans d’histoire et des actions marquantes encore connues et reconnues
initiées par la Jeune Chambre Economique Française au fil du temps

Nos valeurs

Apartisane et non-religieuse, la JCE apporte des réponses utiles
face aux problématiques contemporaines

Liberté d’action

Un espace bienveillant d’expérimentations

Solidarité transfrontalière

Des valeurs communes et un goût partagé pour la citoyenneté active

Égalité

Des actions créées par tous et apprenantes pour tous

Collectif

L’intelligence collective et l’esprit d’équipe au cœur des actions

Une vision historique…

…transposable aujourd’hui

yvon-chotard

Il était une fois une dizaine de jeunes hommes, sortis de la guerre, décidés à construire l’Europe, à la recherche d’une méthode nouvelle pour incarner leur volonté de servir l’intérêt général. Ils découvrirent la Jeune Chambre Économique. Ils redécouvrirent le civisme. Ils le conjuguèrent d’une manière moderne en partant de l’économie et en lui donnant une dimension internationale

– Yvon Chotard, préface de Agir et Réussir, 1991.

Je crois que les jeunes générations ne peuvent rester indifférentes aux grands courants qui modifient la structure économique et sociale de la vie. Les jeunes chefs d’entreprises, doivent être des animateurs, des promoteurs d’idées. Ils doivent prendre des initiatives, être prêts à encourager parmi les jeunes cadres du pays, toutes les entreprises qui peuvent servir l’intérêt général tout en développant le potentiel civique de chacun.

– Yvon Chotard, extrait du livre En Marge, côté cœur.

En-marge-côté-coeur

Une vision locale…

…et visible aujourd’hui

Pour la petite anecdote, la Jeune Chambre Economique Nice Côte d’Azur a été créée en 1953 par Michel Dikanski, beau-frère d‘Yvon Chotard, créateur de la Jeune Chambre Economique Française. C’est ainsi la plus ancienne Jeune Chambre de France après Paris.

Historiquement composée de chefs d’entreprises, elle rassemble aujourd’hui une trentaine de membres d’horizons variés, âgés de 18 à 40 ans, qui travaillent ensemble sur le territoire niçois.

Ces bénévoles, dont l’esprit d’entreprendre est pleinement reconnu par les acteurs économiques locaux comme la CCI ou la Métropole Nice Côte d’Azur, sont non seulement des agitateurs d’idées mais surtout les initiateurs de nombreux projets.

Ainsi la Jeune Chambre Economique Nice Côte d’Azur peut être fière de compter à son actif le premier salon autobiomobile, la nuit des galeries, la thermographie aérienne, le projet de la zone industrielle de Carros, les zones piétonnes et les cocktails débats…

La force de ce réseau, ce n’est pas uniquement l’action, c’est également le développement personnel de ses membres par une formation riche et variée touchant de nombreux domaines : Communication, Relations Humaines, Esprit d’équipe, Gestion du temps, Aptitude au Leadership, Travail de groupe, Planification de projets, etc…