Se former par et pour l’action
A la JCE, des jeunes de 18 à 40 ans font émerger des projets innovants d’intérêt général, au bénéfice des territoires, grâce aux actions initiées collectivement et l’accès à des modules de formation pour devenir des acteurs du changement.
L’apprentissage de la citoyenneté active qui vise à déclencher des prises de responsabilités, professionnelles, politiques ou associatives, se fait à travers du parcours bénévole en trois étapes : du leader en devenir au leader accompli, en passant par le loading leader.
La JCE incube et prototype des solutions pluridisciplinaires, appliquant des démarches d’innovation d’intérêt général.
Le « design thinking », l’intelligence collective, la créativité, le leadership, l’animation et le sens de l’équipe sont au cœur des outils utilisés pour développer des solutions utiles et concrètes.
En tant qu’accélérateur de talents, la JCE propose une école de formation intégrée et auto-entretenue, permettant aux jeunes d’acquérir des compétences de manière accélérée, dans un cadre bienveillant d’expérimentations. Elle forme ainsi elle-même des bénévoles à devenir formateurs, dans le but de dispenser des modules de qualité sur des sujets liés à la gestion de projet, au management d’équipe, à la connaissance des institutions et au développement personnel.
L’apprentissage, l’action et la transmission sont-ils au cœur
de tes motivations quotidiennes ?